Historique

A l' origine, en juillet 1909, la Fraternelle regroupait plusieurs disciplines sportives: l tir, l'athletisme, le tennis.

La section Football fut créée par un jeune instituteur de 35 ans Monsieur GAUDEFROY;

Elle fut cependant inscrite officiellement en préfecture le 31 Octobre 1909.

Le club fut financé par MM Paul Roell et August Fuhrman qui à l'époque, étaient directeurs de l'usine métallurgique d'Ailly sur Noye.

La Fraternelle est dirigée par le premier président de son histoire, Monsieur Léon Mareschal (lieutenant, commandant les sapeurs pompiers du bourg et membre du conseil supérieur des S.P. de la somme).

Sous sa houlette, La FAN devint championne de Picardie.

En 1919, un jeune homme de 17 ans, René Crampon, apparaissait dans l'équipe, en 1923 la FAN  renoua avec le succès, en devenant une nouvelle fois championne de Picardie.

En 1925 la Fan remporter un des premiers championnats de la Somme.

Cette année la, lors de la balourde, une terrible nouvelle vint troubler le bal : Léeon Mareschal, âgé de 43 ans, est décédé.

Son frère, Emile, reprit la direction du club avec l'aide de Lucien Lourselle et Alfred Lourselle.

Pendant les années 1929-1931-1932 La Fan se frottèrent en finale de la coupe de Picardie contre le Amiens A.C, ces 3 confrontations furent remportés par le club phare de la Somme.

En 1939  notre département sera affilié à la ligue du Nord. Il faudra attendre 1967 pour voir la création de la ligue de Picardie.

De 1936 à 1940, il n'y avait plus de club à Ailly ....il faudra attendre 1941, Gilbert Lefevre, coiffeur, reprenait la présidence du club Aillysien.

La Fan remporta la coupe LATREILLE en 1942 et 1947.

En 1947 René Crampon arrêta sa carrière de footballeur, pour succéder à Gilbert Lefevre .Albert Fertelle  sera le premier arbitre officiel du club tandis que sa femme Simone reprisait les maillots et fabriquait les drapeaux de touche et autres fanions.

En 1954, le nouveau terrain municipal était utilisé par les équipes du club (stade actuel).

Le 19 juin 1966 on édifiait une superbe tribune en dur, l'un des plus beaux complexes sportifs du département.

Et puis ce fut la " disette" pendant plus d'une décennie. Le club n'ayant pas d'entraîneur diplômé, il fallut attendre 1973 avec Monsieur Lebrun pour officialiser le premier "coach" du club.

En 1974 M. Bassset Alain, sort la FAN de son "train-train" habituel, il permit à ses joueurs de franchir un palier en parvenant en 1 er division du district.

La même année, René Crampon, la figure emblématique du club, se retirait apres 27 ans de bons et loyaux services, en tout 55 ans de présence à la FAN, record de fidélité qui ne sera sans doute jamais égalé.

La passation de pouvoir aura lieu avec M. Philémon Gaillard, ancien joueur des années 49-50.

Malheureusement lors de la saison 78-79 la FAN, descendait en promotion de première division. M.Gaillard céda sa place à Serge Hombert à la tête du club, des nouveaux dirigeants comme Pierre Baticle et le dévoué M.Mullet finirons par faire remonter   le club en première division.

Durant cette année la, un jeune pompier professionnel, Henri Coles, remplaça M.Hombert, cette suppléance marquera à jamais la deuxième période du club la plus prolifique.

En 1982-1983 le club aura sa deuxième meilleure équipe après celle de 1928, celle ci finira deuxième avec 56 points, mais c'est surtout lors des matches de coupes qu'elle se révéla, elle disposa de Camon, R.CA, Roye au stade municipal devant plus de 500 spectateurs.

En 1985, le stade fut doté d'un puissant éclairage (4 projecteurs de 2000 watts), inauguré par le Maire Philippe Verhoye, et le coach André Roca.

En 1986, Henri Coles passa la main à Hubert Nys à la présidence de la FAN, même avec des résultats honorables en Promotion de Première " Dédé "  Roca quitta le club, et du coup de théatre, Hubert Nys fit de même, ce qui propulsera Maurice Ratier à la tête de la FAN.

C'est lors de la saison 1991 que malheureusement l'équipe descend en promotion de 1 ere, La même année, l'équipe B offrit elle aussi une belle émotion en se retrouvant en finale de la deuxième édition du challenge Lardenois,malheureusement, Namps Maisnil l'emporta par 4 coups de pied au but à 3, après le résultat nul 2-2 obtenu pendant le temps réglementaire.

Maurice Ratier quittera ses fonctions de Président pour des raison de santé, un ancien joueur de la réserve lui succéda, en la présence de jean-luc Delafolie.

A la fin de la saison 93-94 Daniel Goudin tire sa révérence, après seize ans passés au club, il fut remplacé par une autre pointure Pascal Manteau, les résultats ne se firent pas attendre, la FAN remonta en première division du district dés 1995.

En 1996 la FAN ira en demi-finale du challenge Gaillard, malgré un but de cédric Blomme, celle-ci fut éliminée par Poulainville, en championnat elle se contenta d'une modeste 10 place.

Avant le début de la saison 1996-1997, l nouvelle désole, Pascal Manteau quitte à nouveau le club de ses débuts, Christian Firmin, un peu plus d'une vingtaine d'années, accepta courageusement le challenge de maintenir la FAN dans sa division, le groupe parvint à finir neuvième.

En 1997, La FAN nomme le quinzième Président de son histoire, Jacky Castandet, ancien joueur de niveau régional, il va chercher un entraîneur-joueur, Yvon Waegeneire qui évolué à L' A.S.C.

C'est en championnat que cette équipe obtiendra le meilleur résultat en 1 ere division depuis la fameuse saison 1982-1983 : 5 eme avec 55 points.

La saison suivante, la FAN B accédera, quant à elle, pour la 1 ere fois à la 3 eme division !

Yvon Waegeneire en profite pour se retirer, il aura réussi à maintenir la FAN, avec à la clé les deux meilleurs classements en 1ere division district depuis 15 ans, depuis 1997, un joueur évolue au club, il possède le B.E.I il s'appelle Eric Mairesse, le Président lui propose de conduire la destinée de l'équipe fanion en tant qu'entraîneur joueur.

En 2000-2001 elle finira 6 eme, la FAN B finira 5 eme de 3 eme division soit le meilleur résultat de tous les temps !

Durant le mois d'Août 2001,Jacob Castandet, Président depuis 1997, tire sa révérence. William Guerle assurera l'intérim contraint par le peu de prétendants se bousculant au portillon d'une charge trop lourde à gérer !

La "A" 2001-2002 terminera 7 eme, la "B" finira 8 eme.

Eric Mairesse, à son tour, quitte le club en 2002. Olivier Marchal lui succédera... pur produit de la formation Aillysienne.

Lors de cette saison 2002-2003, l'équipe fanion se calera 9 eme du championnat de 1 ere division, La réserve descendra en 4 éme division.

C'est la période la plus compliquée de la " vieille dame de 94 ans "d'autant qu'olivier Marchal préféra arrêter ses fonctions de "coach", la descente du club en promotion de 1 ere division sera néfaste pour les prochaines années.

La FAN, 2002-2003 débutera alors un cercle infernal ... 12 eme, la 2 eme équipe Séniors se classera 3 éme sous la direction de stéphane Surhomme.

Le 25 juin 2004, William Guerle, pris par ses obligations, laissera la présidence à Nicolas Blin, un peu plus de 30 ans, ce qui en fait le plus jeune président de tous les temps, côté entraîneur, ce sera pour cette saison 2004-2005, Patrick Brisville qui reprendra le flambeau.

 Passons la saison "loufoque" de la FAN "B" dans un championnat mal organisé avec plusieurs équipes d'un même club ( Saleux, Amiens, ).

Pour l'avenir, il y a belle génération des-15 ans qui pointe malgré son élimination en 16 eme de finale de la coupe de Picardie contre Camon (5-1).

La saison 2005-2006 débutera par une triste nouvelle, le 19 novembre 2005, William Guerle disparaît...C'est un coup très dur pour le club !

La FAN lui rendra hommage en créant un challenge à son nom... la 1 ere équipe finira 6 eme.

Un rayon de soleil dans le ciel maussade, la "B" remonte en 3 eme division, durant la même période, un travail de longue haleine à été entrepris, il aura vu en 3 ans, les licenciés passer de 150 à 270 futurs footballeurs.

Pendant ce temps, la FAN "A" terminera 4 eme et la seconde équipe 9 eme dans le championnat de 3 eme division.

La saison suivante (2007-2008) ne sera pas non plus d'un grand millésime.

La FAN "A" obtiendra la 8 eme place, la réserve, elle, s'est effondré en finissant 12 eme de la 3 eme division, elle retrouvera l'année suivante un championnat plus en rapport avec son niveau.

En Août 2008, Jean-claude Francomme, offre ses services au président Nicolas Blin, il est nommé entraîneur général de toutes les équipes du club.

Le projet de Jean-claude Francomme doit être une priorité pour les joueurs, le succès sera au bout uniquement grâce à un investissement important de chacun dans le travail à l'entraînement, cette équipe terminera 8 eme, la FAN "B" se maintient en 4 eme division mais surtout, elle accède à la finale du challenge Michel Rosecontre Amiens Rollin, défaite 4-3.

Sur ce long chapitre 1999-2009, le club voudrait rendre hommage à un joueur qui à été le symbole de la préformation de la FAN , emmené à l'époque par laurent Poucet, Duchemin Emmanuel, un homme sain qui est revenu sur ses terres non loin du centre de formation de l'A.S.C son second club, tout cela coÏncide avec les 100 ans de la Fraternelle d'Ailly sur Noye.

 

 

Aucun événement